Angliers
Historique du village
Bordé par le majestueux lac des Quinze, le visiteur sera séduit par ce charmant coin de pays, là où la tranquillité et le paysage font la beauté de ce petit village Témiscamien.
​
L'existence d'Angliers est dû à la construction du Pouvoir-des-Quinze en 1922. Elle connaît son premier essor grâce à cela et également au chemin de fer, qui maintient une centaine de travailleurs pendant plusieurs années. Le ville s'édifie vers 1924 et l'industrie forestière et le flottage du bois jouent un rôle majeur dans son expansion.
En 1938, la Canadian International Paper (C.I.P.) construit un gros dépôt forestier et possèdera jusque dans les années 1970, une grande réserve de bois à angliers. Le territoire appartenait au début à la municipalité de St-Eugène-de-Guigues, mais l'arrivée de nouveaux colons en 1930 entraîne la création de la municipalité d'Angliers en 1945.
​
En 2018, Angliers fusionne avec Laverlochère qui devient Laverlochère-Angliers.
​En 2024 avait lieu les festivités entourant le centenaire du village d'Angliers, une belle réussite! Voici quelques réalisations en photos ci-dessous.
​
Histoire, nature, chasse et pêche sont au cœur de nos vies!
​